Qu'est-ce qu'un kibboutz ?

Le kibboutz n'est pas seulement un lieu d'habitation, mais un cadre de vie dans lequel règne une certaine vision du monde, basée sur des valeurs sociales.
On trouve en Israël quelque 280 kibboutzim, dans lesquels vivent près de 250 000 habitants. Bien que la plupart des kibboutzim aient adopté un mode de vie séculaire (non-pratiquant des lois religieuses), il existe néanmoins une quinzaine de kibboutzim pratiquant un mode de vie religieux.

La société du kibboutz est basée sur la décision personnelle de tout un chacun d'y adhérer, et se caractérise entre autre par un collectivisme des biens aux côtés d'un caractère communautaire dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la vie sociale. Le nombre des membres dans les kibboutzim varie entre 100 et 1000. Dans les plus anciens d'entre eux, il peut se trouver des représentants de 3 à 4 générations faisant parpie des fondapeurs ou de leurs descendants, ainsi que des membres s'étant joints au fil des ans, et parmi eux, bon nombre de nouveaux immigrants.

De nos jours, le Mouvement des Kibboutzim connaît de nombreux changements. Certains domaines passent de la responsabilité du kibboutz à celle du membre et de sa famille, et la politique de "portes ouvertes à tous" est remplacée par un examen minutieux de chaque candidature au kibboutz, cela pour garantir une meilleure intégration en Israël, dans un cadre convenant aux besoins de chaque immigrant.